Social

"Un métier, une passion" : les lauréats ont présenté leurs films le 31 mai au Grand Rex

Depuis 13 ans déjà, le concours « Je filme le métier qui me plait » permet aux jeunes élèves et étudiants de découvrir les métiers dans toute leur diversité, en les filmant. Au total, 2400 établissements scolaires et près de 80 000 jeunes participent à cette opération. Le 31 mai de 13h45 à 17h30, les quatre lauréats de la catégorie « Un métier, une passion » ont présenté leurs films, choisis parmi 540 autres, au cinéma le grand Rex devant 3000 jeunes, sous l'égide de la Commission Jeunesse du Medef.

L’initiative organisée par France Euro média est menée dans le cadre scolaire ou dans le cadre d’activités d’insertion et d’orientation sous le haut patronage du ministère de l’Education Nationale, du ministère de l’Enseignement supérieur, et du ministère du Travail. Elle et soutenue par des partenaires économiques, grandes entreprises comme Carrefour et Adecco et  fédérations professionnelles.

Cela permet aux jeunes de découvrir des entreprises de toutes tailles (grands groupes, TPE, PME, start-up) à travers la réalisation de petites vidéos de 3 mn. Cela leur permet également de faire la démonstration de leurs talents et de trouver leur voie. 

L’objectif  pour eux est de découvrir un métier, de construire un projet et in fine, de contribuer à leur future employabilité en s’appropriant les codes, les savoir-faire et les savoir-être spécifiques aux différents métiers. Ce concours rentre dans les priorités de la Commission jeunesse du Medef, dont l'objectif est d’informer les jeunes et de leur faire comprendre ce qu’est l’entreprise.

La Commission Jeunesses a choisi de créer la catégorie "Un métier, une passion".

Le clap d’Or pour notre catégorie : La Passion dans la peau - Métier de sellier (Ecole du cuir)
Les 3 claps d’Argent :

>> Consulter la liste de tous les lauréats

Interview de Gilles Vermot-Desroches